Ma fenêtre ne s’ouvre plus : pourquoi et que faire ?

Une fenêtre bien posée garantit un certain confort et une bonne luminosité dans un habitat. Lorsqu’elle est de bonne facture et de bonne qualité, votre intérieur est confortable et chaleureux. Mais quand elle ne se ferme plus, lorsque les courants d’air s’insinuent chez vous, votre qualité de vie peut rapidement se dégrader. Pourquoi votre fenêtre ne s’ouvre ou ne ferme plus ? Comment la réparer ?

Pourquoi ma fenêtre ne s’ouvre plus ?

Si votre fenêtre coince, qu’elle ferme mal, ou si vous constatez un léger décalage au niveau de l’axe principal et vos fenêtres sont en bois, il est fort possible que les causes soient extérieures à la fenêtre. En effet, selon les conditions météo (gel, froid, chaleur, pluie, humidité …) mais aussi en fonction de la pente du terrain (votre maison s’adapte à votre terrain), les boiseries se rétractent ou se gonflent. Les fenêtres en PVC, elles, sont moins adaptables et finissent par se tordre jusqu’à empêcher leur utilisation : il faut alors régler les charnières, ou les changer. Nous vous recommandons de faire appel à un artisan vitrier pour qu’il constate les causes de la mauvaise fermeture et vous propose une solution adéquate.

Comment débloquer une fenêtre soi-même ?

Parfois, il suffit de connaître quelques astuces pour qu’une fenêtre bloquée puisse à nouveau fonctionner à 100%. Sans entreprendre de lourds travaux en menuiserie, voici quelques astuces à faire soi-même :
  • Revissez la quincaillerie : assurez-vous que les gonds n’ont pas de jeu et revissez-les. Cela survient notamment quand la fenêtre est fréquemment utilisée.
  • Réparez la gâche : des marques d’usure peuvent montrer que le pêne est soit trop haut, soit trop bas pour passer dans l’ouverture de la gâche. Il suffit alors d’agrandir son ouverture en vous servant d’une perceuse.
  • Rabotez l’encadrement en bois : de dernier “travaille”, il faut alors le raboter légèrement. Attention, cette opération peut avoir des conséquences si vous la rabotez trop !
Faites appel à un pro si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le mécanisme fragile de votre fenêtre. Une fenêtre qui refuse de s’ouvrir ou de fermer peut être source d’énervement, et vous faire perdre un temps précieux ! Pour ne pas en perdre davantage, ne forcez surtout pas. Vous risqueriez de l’abîmer définitivement. Pour que ce désagrément ne vous arrive plus, entretenez régulièrement vos huisseries, vérifiez que les mécanismes ne sont pas rouillés ou encore empâtés, et contrôlez les joints et les ferrages. En cas de doute, contactez un professionnel !
Call Now Button